Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2009

Les 9e Rencontres Technologiques MIEC : parce que l'innovation industrielle doit être durable et exemplaire

miec 2009.jpgEvènement transfrontalier organisé avec la collaboration des partenaires du CARMA, Allizé Plasturgie (Rhône-Alpes) et Proplast (Piémont), les Rencontres MIEC - Matériaux Innovation Eco Conception - réuniront les 6,7 et 8 octobre 2009 les différents acteurs de l'Euro Région Alpes-Méditerranée et associeront également l'Algérie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, et la Slovénie pour le développement d'une industrie innovante et durable :

  • 6 octobre : dédié à l'enseignement de l'éco conception en direction des élèves et des enseignants (enseignement supérieur) à l'ISITV, La Valette du Var.
  • Les 7 et 8 octobre : consacrés à l'industrie et à la recherche au sein de l'Institut de Promotion et de Formation aux Métiers de la Mer (IPFM), à La Seyne sur Mer. Les professionnels des différents secteurs d'applications des matériaux pourront exposer leurs compétences, leurs savoir-faire, leurs offres au sein de différentes thématiques : cette année, deux espaces sont dédiés aux applications éco-compatibles et innovantes des énergies de demain et du bâtiment.

A l'ordre du jour :

  • Table ronde sur l'évaluation des impacts environnementaux des systèmes d'énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermodynamique, éolien, hydraulique, biomasse).
    Participants : Prides Artémis et Capénergies, sociétés SAED, Energy Consulting (Italie) et Sunlife Holding (Suisse).
  • Présentation par CARI du projet du nouveau port de la Seyne sur Mer, réalisation modèle d'un point de vue du respect de l'environnement.
  • La valorisation des déchets du bâtiment par le LERM, avec Benjamin Trinel.
  • Table ronde sur l'évaluation de la qualité environnementale et au développement durable d'un bâtiment animée par PRIDES BDM et l'association ENVIROBAT 

En marge des espaces d'expositions, une dizaine d'ateliers techniques thématiques permettront aux visiteurs de s'initier aux logiciels d'éco-conception, à la RSE et à la communication environnementale (Cabinet Eclosions) ; ils assisteront également à la réalisation d'un four solaire (Sunlife Holding), à un atelier de peintures et liants à base de pigments végétaux (Ste Plantes et Couleurs) pour le bâtiment.

Démonstrations de technologies innovantes (isolants alternatifs), objets, et documentaires inédits (Association Envirobat, LERM) complèteront ces différentes approches.

Inscription gratuite mais obligatoire. Je m'inscris

Contact : Olivia Heyer - Email - Tél. : +33 4 93 00 43 84

Les commentaires sont fermés.