Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2009

Fabienne Gastaud, Directrice Générale de WIT SA et femme 3000 passionnée par la nature : « le développement durable est vecteur de sens dans ma vie professionnelle. »

fabienne_gastaud email petit.jpgCet article est paru dans le n° 38 du Journal Femmes 3000 (mars 2009).

Niçoise avant tout !  Née à Nice, Fabienne Gastaud, 42 ans, a de fortes attaches dans l'arrière pays niçois à La Sagne ce qui explique son attachement profond et ancien à la nature et à sa préservation. Mariée à un cadre qui travaille dans l'informatique à Monaco, elle a un fils de 6 ans à qui elle s'attache à transmettre ses valeurs.

En 1991, une double formation technique et technico-commerciale en poche, après un premier emploi chez un distributeur de matériel informatique à Monaco, elle est embauchée comme rédactrice technique par la société WIT à Saint-Laurent du Var. A l'époque, WIT est une PME familiale de 25 personnes positionnée sur le marché des automates de télégestion technique des bâtiments.


Après quelques difficultés, elle trouve sa place dans l'organisation et dans un milieu dominé par les hommes et rédige des manuels techniques qui sont toujours en utilisation 18 ans plus tard. Par la suite, elle devient, en binôme avec un collègue homme, chargée d'affaires pour des logiciels de supervision et les installe chez les clients. Très vite, elle prend le leadership et est nommée responsable du pôle supervision, puis responsable département Services. En 1996, elle devient directrice commerciale avec comme mission de développer un réseau commercial en propre. Passionnée par le management , la motivation des équipes et l'organisationnel, elle forme avec le PDG fondateur Georges Duffau, un entrepreneur créatif et visionnaire, un binôme complémentaire : « Georges donne la voie à suivre et moi je construis les ponts ! », ce qui amène ce dernier à lui proposer le poste de Directrice Générale Adjointe en 2008, « sans avoir jamais rien réclamé », dit-elle.

WIT a reçu en janvier 2009 le prix coup de cœur RSE 06 et en mars 2009 le prix de l'esprit RSE des Trophées RSE PACA. Selon Fabienne, « le développement durable pour WIT, ce n'est pas un effet de mode. La lutte contre le gaspillage et la pollution des ressources naturelles, le respect de l'environnement et de la personne humaine, tout cela correspond à nos valeurs fondatrices. Chez WIT, nous pensons que la réussite et le développement économique sont l'affaire de tous, et que la motivation et l'envie de chacun sont les armes de notre réussite. Nous avons ainsi lancé un concours à projets autour du développement durable fin 2008. Début 2009, nous avions reçu près de 15 projets ! Tous les salariés ont joué le jeu et cela a amené un grand coup de dynamisme en interne. Il en est ressorti que le développement durable était  un sujet vraiment rassembleur et beaucoup, déjà engagés à titre personnel, sont ravis de mettre leur expérience au profit de l'entreprise.»

Fabienne est adhérente de Femmes 3000. Elle apprécie de pouvoir consacrer un soir par mois à des sujets qui intéressent les femmes et de rencontrer d'autres femmes : « Les sujets traités sont intéressants et rassembleurs, ils mettent en valeur les qualités humaines et sont apporteurs de sens. »

Valérie BLANCHOT COURTOIS

WIT est un concepteur constructeur de solutions pour la maîtrise de l'énergie et le pilotage des installations techniques, et propose 3 promesses à ses clients : rendre la vue énergétique, piloter toutes les énergies, alerter des risques environnementaux. Avec plus de 80 000 sites équipés dans les domaines du bâtiment, de l'eau et de l'industrie, WIT s'affirme depuis 20 ans comme un des acteurs majeurs de la télégestion européenne. www.wit.fr

 

Les commentaires sont fermés.