Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

Recherche participants pour "Gymapres" -

L'activité physique a un rôle protecteur pour limiter les récidives d'un certain nombre de cancers. Elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie, l'estime de soi dans cette periode difficile, lutte contre la fatigue et le déconditionnement physique, l'isolement social. (rapport de l'Inserm).

200 participant(e)s sont nécessaires pour le programme "Gymnaprès": programme d'activités physiques adaptées aux personnes atteintes de cancer en cours ou en fin de traitement.

Ce programme se fait en partenariat avec :

  • les dispositifs de prévention de soin (CHU, 3 C) et de lutte contre le cancer (assocations) des Alpes-Maritimes
  • le soutiende l'Etat : Direction régionale santé jeunesse et sport, financement, supervision l'Ufrstaps, Le Conseil Général des Alpes- Martimes

L'activité est encadrée par des professionnelles sensibilisés à la problématique du cancer. Elle est supervisée par des experts en santé et en activité physique.
Comment ? Les participants pratiquent, en groupe de 8 à 12 personnes.  sportive femme.jpg
Quoi ? Des activités de renforcement musculaire, d'équilibre, de coordination, de respiration- (dans la joie et bonne humeur)
Où? dans une salle ou un gymnase sur 8 sites dans le département des Alpes-Maritimes
Quand ? deux fois une heure par semaine  durant 8 mois- recrutement dès maintenant
Combien ça coûte ? 23 euros pour l'assurance et l'inscription et tout est gratuit

La diffusion de cette information vise à informer les personnes ou l'entourage des personnes suceptibles d'y participer afin de pouvoir démarrer dès janvier la pratique.


200 participant(e)s volontaires seront retenu(e)s dès lors qu'il n'y a pas de contre indication médicale majeure.
Un protocole experimental accompagne le dispositif.
Il s'agit d'évaluer , à l'issue de ce programme à partir de tests simples, la qualité de vie et les paramètres de condition physique des participants ainsi le processus d'adhésion.

Ce programme est financé par le ministère de la santé et des sports.
Ce dispositif est le premier mis en place en France.
Les données recueillies permettront un développement national de cette action.

Contact:
Elodie Lopez chargée de la coordination et le developpement de ce projet - 06 69 65 35 66 

Le comité départemental EPGV, 75 avenue de Pessicart, Nice

Commentaires

Bonjour, j'ai 69 ans et j'ai été opéré d'un cancer du sein en janvier 2009. Je souffre d'hypertension et d'une insuffisance rénale modérée. Le docteur Cassuto m'a suggéré de faire du sport et j'ai lu l'article qui vous est consacré dans Nice Matin. J'aimerai beaucoup faire partie de votre programme. Je n'ai pas le courage de pratiquer un sport toute seule. j'ai fait beaucoup de marche en montagne avant d'être malade et du qui cong mais je n'ai pas la volonté de m'y remettre et j'espère vraiment pouvoir refaire à nouveau une activité physique. Merci par avance.

Écrit par : FIGHIERA | 06/11/2011

Bonjour,

je vous conseille de contacter directement la chargée de coordination et de développement de ce projet (cf coordonnées dans le texte de l'annonce ci dessus).

cordialement.

Écrit par : Catherine | 06/11/2011

Les commentaires sont fermés.