Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2010

Noël 2009 : grâce à Femmes 3000 Touraine, une nativité exceptionnelle à l'hôpital Clocheville

latour.jpgA la veille de Noël, le département de néonatologie de l'hôpital pour enfants de Tours a reçu un beau (et encombrant !) cadeau : 35 petits berceaux-cocons destinés aux nouveaux-nés, prématurés ou non.  Le Père Noël n'est autre que la délégation Femmes 3000 Touraine qui, en association avec le club Soroptimist de Poitiers, a organisé le 5 juin 2009 un gala de bienfaisance à cette fin.

Le gala qui se déroulait au domaine de la Tortinière avait été placé sous le patronage d'un « homme de cœur », le professeur Christian Cabrol. Au cours de la soirée, des lots (œuvres d'art, vins, parfum, poupées, bagages, etc.) avaient fait l'objet d'une vente aux enchères, animée par Maître Marie-Edith Pousse-Cornet, commissaire priseur à Blois. Le produit de la vente et les dons de généreux donateurs avaient permis de récolter les trois mille euros nécessaires pour financer l'opération.

Crédit photo

 

14 janvier 2010 : remise officielle

des cocons au service de médecine néonatale de l'hôpital pour enfants de Tours

 


C'est jeudi 14 janvier à 17 heures 30, dans les locaux du département de néonatologie de l'hôpital - 49 boulevard Béranger - qu'aura lieu la remise des cocons, au cours d'une petite cérémonie officielle : la présidente de Femmes 3000, Nathalie Molisson, remettra au professeur Elie Saliba, directeur du pôle de médecine pédiatrique, et à son équipe l'un des trente-cinq cocons qui équiperont désormais les services.

Conduisant la délégation tourangelle depuis février 2009, la jeune femme avait, à l'issue du gala, exprimé sa fierté d'être à la tête d'une délégation qui, sans aucune subvention et par son seul bénévolat, parvient à organiser un événement d'une aussi grande qualité et à réunir une telle somme. C'est un résultat magnifique, aussi émouvant que la cause des tout-petits en elle-même.

Fondée en 1989, la fédération Femmes 3000 qui rassemble une vingtaine de délégations en France, a pour objectif de rendre les femmes visibles et d'accroître leur participation à la vie publique, économique et sociale. Femmes 3000 Touraine a été créée en 2006 et compte aujourd'hui cinquante huit femmes et deux hommes.

 

Quand les femmes se mobilisent pour les enfants

Les docteurs Annie-Laure Suc et Anne Henrot estiment à environ un millier le nombre de bébés qui, chaque année, ont besoin de soins après une naissance prématurée ou difficile. L'arrivée des cocons, où les nouveaux-nés retrouvent une posture et une mobilité proches de celles qu'ils avaient dans le ventre maternel, améliorera grandement les conditions de leur prise en charge.

La coopération amicale du club Soroptimist de Poitiers - présidé par l'avocate Michèle Leloup - et de Femmes 3000 Touraine démontre, s'il en était besoin, que les femmes de bonne volonté savent se fédérer lorsqu'il s'agit de faire œuvre utile. Leur geste commun est un nouvel exemple de l'initiative privée au profit de l'hôpital public.

Contacts :

Nathalie Molisson : 02 47 21 99 30 et 06 72 58 51 71

nathalie.molisson@femmes3000.fr http://femmes3000touraine.blogspirit.com/

Hôpital Clocheville : 02 47 47 47 47,   Anne-Marie Nancey, chargée de communication du CRHU de Tours : 02 47 47 37 57

 

Les commentaires sont fermés.