Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Appel à bénévolat - projet CréaJeunes

L'Adie, association reconnue d'utilité publique qui aide des personnes exclues du marché au travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi grâce au microcrédit, développe cette année un nouveau programme sur Nice nommé CréaJeunes.

CréaJeunes vise à permettre aux jeunes (18 20 ans) issus des quartiers défavorisés de créer leur entreprise en leur proposant notamment un accompagnement amont de 2 mois pour les aider à créer leur projet.

Fort de son succés ce programme s'étend et cette année un site s'ouvre sur Nice. Pour cela, nous avons besoin de recruter une équipe de douze bénévoles. Les bénévoles interviennent dans l'animation d'ateliers techniques sur la création d'entreprise, de déloppement personnel ou sous forme de tutorat auprès des jeunes intégrés dans le programme

 

Adie.jpg
CréaJeunes a été imaginé par l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique, premier opérateur de microcrédit en France pour répondre à la forte volonté des jeunes des quartiers de créer leur entreprise. Lancé fin 2007, sur 6 villes tests en France, ce projet pilote a déjà permis d'accompagner 900 jeunes, dont 35% sont devenus créateurs d'entreprise.

Fort de son succès, CréaJeunes se développe. Ainsi, Nice a été choisi pour accueillir un nouveau site en 2010. Il est ainsi prévu d'accompagner 50 jeunes de Nice et alentours pour cette année.

Ce programme permet à des jeunes souhaitant se lancer dans la création d'entreprise de prendre leur essor. Qualifiés, diplômés ou non, ils ont besoin d'avoir confiance en leurs capacités à concevoir et à mettre en place des projets solides. La proportion des jeunes créant leur entreprise est plus élevée dans les quartiers, mais leur taux de pérennité est plus faible que celui des jeunes créateurs en général et ils souffrent d'un manque criant de fonds propres1. L'enjeu de CréaJeunes est de montrer que la création de son propre emploi peut être une voie d'insertion pertinente pour les jeunes de quartiers précarisés.

CréaJeunes vise à permettre à des jeunes (18-32 ans) issus des quartiers défavorisés de créer leur entreprise, en leur proposant :

- Un accompagnement amont de 2 mois pour les aider à préparer leur projet,
- Un accompagnement post-création d'une durée moyenne de 18 mois. Les créateurs d'entreprise CréaJeunes peuvent bénéficier de l'offre de services d'accompagnement post-création de l'Adie.
- Et éventuellement, la possibilité d'obtenir un financement (microcrédit)


Détail sur le CréaJeune

Contact:

Adie CréaJeunes Nice
Aude Pozzo di Borgo
8 rue de Russie - 06000 NICE
06 74 89 58 38 - Mail Adie

Les commentaires sont fermés.