Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2011

Découvrez Sandra BESSUDO, ministre de l'environnement en Colombie et lauréate du trophée Femme & Esprit d'en treprise de l'édition 2010 des Trophées de la Fédération Femmes 3000

Sandra BESSUDO, ministre de l’environnement de Colombie depuis juillet 2010, présidente de la Fondation de Malpelo, a reçu  le trophée Femme & Esprit d’entreprise de l’édition 2010 des Trophées de la Fédération Femmes 3000 le 19 novembre 2010 au Sénat à Paris.

Découvrez cette femme exceptionnelle en regardant la vidéo qui lui est consacrée, tournée par François GRANDJACQUES pour Femmes 3000, et en lisant l’article que Christiane DEGRAIN de Femmes 3000 lui a consacré.

 


Sandra Bessudo, Colombie, fondation Malpelo.
envoyé par Cauris3. - L'info internationale vidéo.


Sandra BESSUDO recevant son trophée.jpg

Les combats de Sandra

« Malpelo. Une île de 1,5 Km2 située à 490 km à l’ouest de la côte de Buenaventura dans l’Océan Pacifique de Colombie. Une île rare, d’origine volcanique, où convergent les alizés des hémisphères nord et sud. Les eaux de ces îles colombiennes, -dont Malpelo- accueillent des centaines de requins marteau qui viennent ici se reproduire ainsi que plus de 30 autres espèces de requins, 17 mammifères marins menacés, de nombreuses espèces d'oiseaux en danger, des tortues, des poissons et des coraux qui figurent sur la Liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature ). Malpelo, parmi l'extraordinaire biodiversité des mers autour de la Colombie, n'est qu'un petit point dans le paysage océanique ; petit point qui a acquis une renommée mondiale en tant que sanctuaire de la vie marine. Et ceci grâce, en grande partie, à l’action de Sandra Bessudo, biologiste marine francocolombienne, spécialiste des requins, qui découvre le site en 1989 et décide de se battre pour le protéger.

En 1999, elle créé la Fondation de Malpelo, qui se consacre à la préservation de la diversité marine colombienne. La Fondation a joué un rôle important dans la désignation de Malpelo comme Patrimoine

Naturel de l'Humanité, le 12 juillet 2006. Aujourd'hui, la Fondation appuie directement les autorités du parc national dans leur gestion et fait prendre conscience de la vie marine dans les écoles et au public. Car pour sauver l’avenir de ce site unique, et préserver les requins, elle n’a pas hésité à affronter, puis convaincre les pêcheurs locaux : “Au sommet de la pyramide alimentaire, les requins participent à la bonne santé des océans et à celle des poissons. Or, les bancs de Malpelo (requins-marteaux, soyeux…) sont parmi les plus importants de la planète. Le site est donc convoité par les pêcheurs d’ailerons (shark finning) du monde entier. Je me suis battue contre cette pêche meurtrière, tout en essayant d’éduquer les pêcheurs et de faire connaître les requins à tous”. 

Avec ses 8575 km2, l'île de Malpelo est aujourd'hui la neuvième plus grande zone marine protégée du monde. C'est aussi à Malpelo que Sandra, en 2000, a découvert une nouvelle espèce de requin d'eau profonde : le Odontaspis ferox.

Femme intransigeante dans ses combats, profondément engagée, Sandra Bessudo a été nommée en août dernier Ministre de l’Environnement par Juan Manuel Santos, le nouveau Président colombien. Quand on l’interroge sur son prochain travail de ministre, elle répond : “L’essentiel est d’oeuvrer de manière éthique et dans un esprit de travail bien fait. Pour cela, il faut d’abord du bon sens, et rien de plus !” »

Christiane DEGRAIN 

Les commentaires sont fermés.