Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2011

Diversité du capital humain et performance de l'entreprise : résultats d'une étude réalisée par Goodwill Management pour IMS-Entreprendre pour la Cité : La féminisation de l’entreprise à tous les niveaux hiérarchiques est rentable jusqu’à la parité.

ims.jpgSelon une étude inédite réalisée en 11/2010 par Goodwill Management pour IMS‐Entreprendre pour la Cité, la diversité des ressources humaines a un impact sur la performance économique de l’entreprise.

Commandée par IMS Entreprendre pour la Cité et réalisée en partenariat avec AXA, L'OREAL, ORANGE et VINCI, cette étude démontre que la diversité, lorsqu'elle est managée, a un impact positif sur la performance économique de l'entreprise.

Sur la base d'une cartographie innovante modélisant les facteurs pouvant impacter la productivité, Goodwill Management a évalué l'influence des différentes catégories du capital humain : genre, âge, handicap, nationalité ou origine ethnique, sur cette productivité.

Au chapitre Femmes, les conclusions sont les suivantes : La féminisation de l’entreprise à tous les niveaux hiérarchiques est rentable jusqu’à la parité.

  • Le niveau moyen de motivation des femmes est supérieur à celui des hommes
  • Leur niveau de compétence est supérieur de 10 % à celui des hommes sur la moitié des tâches que l‟entreprise confie à ses salariés.
  • Elles sont un peu moins stressées et « craquent » un peu moins souvent que les hommes
  • Il n‟y a pas de différences d‟absentéisme (sauf pour les femmes seniors ce qui est déjà pris en compte dans la section Senior)
  • La maternité coûte à l‟entreprise sur la durée de la carrière en moyenne 2,8 % de temps rémunéré mais improductif
  • Il n‟y a pas de différence de turn-over

Télécharger l'étude

Les commentaires sont fermés.