Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2011

Une femme présidente pour la France ?

Nous avons le plaisir de vous informer que « Une femme présidente pour la France », le 9° essai de Florence SAMSON est en vente aux éditions l'Harmattan.

Florence SAMSON est membre du conseil d’administration de la Fédération Femmes 3000.

Alors que 2012 sera l’année de la promotion de l’égalité femme/homme, l’auteure nous interpelle sur la place des femmes dans le paysage politique français.

Dans cet essai, Florence Samson nous rappelle que « La Nation des Lumières, qui a inondé les autres démocraties de ses idées, est loin de laisser une véritable place aux femmes dans son paysage politique machiste où les valeurs ont une odeur de testostérone. » et s’interroge : « à quand une présidente pour la France ? »

Interrogation d’autant plus légitime que le champ des candidatures féminines pour 2012 a diminué depuis l’écriture de cet essai, alors qu’il nous démontre que des femmes par leur compétences peuvent prétendre à la plus haute fonction de l’État au même titre que d’autres qui ont déjà eu dans leurs mains l’avenir d’une Nation en Europe, mais aussi en Asie, dans des pays qualifiés à leur époque de non développés.

L’auteure fait aussi le bilan de ces 3 décennies de gouvernance, pas question ici d’une énième guerre des sexes, elle prône la co-construction femme/homme et la complémentarité! « Cette complémentarité qui fait la richesse de notre société, de nos entreprises, de nos vies… » Comme l’écrivait Aragon dans Le Fou d’Elsa, « L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. » Michel Poulaert, préfacier de cet essai, preuve du désir de l’auteur de co-construction et de cette complémentarité, nous pose, à juste titre, cette question à méditer : « Quel homme peut dire qu’aucune femme n’a joué de rôle déterminant dans sa vie ? » N’est-ce pas la femme qui vous a enfanté messieurs ? In fine pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être Présidente en France et jouer un rôle déterminant pour l’avenir de notre pays ?

On en parle déjà :

·         Interview sur le site Chercheur de bonheur

·         Extrait lu par Sandrine Debiez sur Hot Truck Jazz : lien 1lien 2

Les commentaires sont fermés.