Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

Exposition "Exils, Réminiscences et nouveaux mondes"| du 24 juin au 8 octobre 2012 | Musées nationaux du XX° siècle des Alpes Maritimes

exils.JPGAutour de trois figures, Picasso, Chagall et Léger, l’exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, a l’ambition de montrer à quel point l’exil inspire de nombreux artistes, plus particulièrement dans la première partie du XXe siècle.

Au musée Chagall et autour de son art de réminiscences, qui revient sur les origines, seront présentés les artistes dont l’expérience de l’exil relève sensiblement du même phénomène : Brancusi, Brauner, Kandinsky, Masson, Miró, Hantaï ou Picasso...

Au musée Léger et autour de son art de constructeur de nouveaux mondes, qui semble regarder avant tout vers l’avenir dans le dépassement du passé, seront exposés les artistes proches de cet état d’esprit : Arp, Magnelli, Moholy-Nagy, Mondrian, Freundlich, Albers ou Schwitters (Merzbau, reconstruction de Peter Bissegger (1988) d’après des photographies de 1933 du Sprengel Museum, Hanovre)…

Au musée Picasso de Vallauris enfin, l’oeuvre de l’artiste Melik Ohanian ouvrira sur la condition contemporaine de l’exil en montrant qu’il est difficile de ne pas réfléchir aujourd’hui, plus que jamais peut-être, à la condition de l’exilé.

Des activités culturelles auront lieu autour de l'exposition : intervention, visites commentées, films...

Renseignements :
www.rmngp.fr
www.grandpalais.fr/grandformat/
www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquer ici.

Les commentaires sont fermés.