Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Entrepreneuses, intrapreneuses, à vos marques : 100000 entrepreneurs arrive en PACA ! C'est le moment de transmettre votre passion aux jeunes ...

100 000 entrepreneurs pour transmettre aux jeunes l’envie et la culture d’entreprendre

100 KE.JPGL’association 100 000 entrepreneurs, fondée en 2007 par Philippe Hayat, souhaite donner aux jeunes l’envie d’entreprendre en organisant des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires, de la 4ème à l’enseignement supérieur.

Partant du constat que nombre de jeunes subissent leur orientation plutôt que de la choisir par méconnaissance du monde professionnel, de leurs propres aspirations ou de leurs compétences, l’association 100 000 entrepreneurs organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires. Le but de ces interventions est de transmettre aux jeunes la culture, le goût et l’envie d’entreprendre.


Les publics concernés sont les jeunes de 13 à 25 ans, dans les collèges à partir de la 4ème, dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, et dans l’enseignement supérieur du Bac à Bac +5 (BTS, IUT, Universités, Grandes écoles).

Menées en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et ses représentants académiques, ces interventions permettent à des jeunes de découvrir le fonctionnement concret du monde professionnel et des secteurs d’activités variés. Ils apprennent également qu’il y a plusieurs manières d’être entrepreneur : chef d’entreprise, profession libérale, commerçant ou artisan, responsable associatif, «intrapreneur» au sein d’un groupe ou d’un service public. A travers ces témoignages, il s’agit aussi de leur faire comprendre l’utilité concrète des matières enseignées à l’école.

« Grâce à l’engagement de milliers d’entrepreneurs, nous voulons redonner confiance aux jeunes en leur montrant que quel que soit leur parcours, même après des échecs, l’entrepreneuriat est accessible à tout le monde et pas seulement réservé aux élèves des grandes écoles. Partir de son envie, exploiter son talent et le faire fructifier à travers un projet, c’est construire bien plus qu’une vie professionnelle » explique Philippe Hayat, fondateur de 100 000 entrepreneurs.

Plus de 75.000 jeunes ont ainsi été sensibilisés à l’entrepreneuriat depuis la création de 100 000 entrepreneurs en 2007. L’association anime aujourd’hui un réseau de plusieurs milliers d’entrepreneurs et d’enseignants.

La région PACA est en pleine progression avec l’ouverture cette année du Pôle Sud-Est piloté par Charlotte Gaillard, déléguées de région Rhône-Alpes et PACA. Les demandes des établissements sont croissantes et l’association a besoin de mobiliser de plus en plus d’entrepreneurs.

Femmes 3000 soutient 100 000 entrepreneurs et souhaite tout particulièrement, via des témoignages de femmes entrepreneuses ou intrapreneuses, renforcer la visibilité et l’attractivité de l’entrepreneuriat au féminin pour les jeunes.

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience professionnelle auprès des jeunes ou avoir plus d’informations, nous vous invitons à vous inscrire le  site internet de 100 000 entrepreneurs.

Des séances d’information/formation seront organisées localement dans le 06, 83 et 13. Nous reviendrons vers vous dès que les dates seront connues.

Pour en savoir plus : Vidéo| Blog| Plaquette

Contact PACA : Charlotte Gaillard, déléguée de régions Rhône-Alpes & Provence-Alpes-Côte d’Azur | Email

Les commentaires sont fermés.