Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

Charte pour l'entrepreneuriat féminin du Laboratoire de l'égalité : 20 propositions pour faire avancer l'entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin, défini comme la création et le développement d’entreprises par les femmes, stagne autour de 29 % en France.
La comparaison avec des pays ayant eu des politiques très volontaristes montre que des progrès sont encore à accomplir, notamment sur le développement des entreprises (moyens de financement, export…), sur la culture entrepreneuriale et l’articulation des temps de vie.
Le Laboratoire de l’égalité, créé par des femmes et des hommes issus de différentes sphères, a pour objectifs de sensibiliser les décideurs privés et publics à l’égalité professionnelle hommes-femmes et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine.
Dans cette perspective, à partir des réflexions menées par les membres de son réseau impliqués dans l’entrepreneuriat, le Laboratoire de l’égalité a élaboré une Charte de l’entrepreneuriat féminin, qui propose des préconisations pour que les femmes s’engagent plus nombreuses dans la création, la reprise et le développement d’entreprise.

La charte énonce 20 propositions rassemblées autour de 5 enjeux qui sont de :

  • sexuer les outils statistiques pour mieux cerner l'entrepreneuriat féminin,
  • créer une culture de l'entrepreneuriat féminin,
  • accompagner, encourager et soutenir le développement des entreprises créées ou reprises par des femmes,
  • faciliter et garantir l'accès au financement,
  • améliorer le statut des entrepreneures et l'articulation des temps de vie.

 Télécharger la charte

Les commentaires sont fermés.