Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2013

La troupe du rhum présente "Deux sur la balançoire" | du 1er au 3 février 2013 à Ant ibea Théatre

 


DEUX SUR LA BALANÇOIRE

Cette pièce fit un tabac dans les années 60 à Broadway.

Adaptée par Jean-Loup Dabadie, de l’Académie Française, la pièce est une variation, ciselée avec humour, sur les intermittences du cœur.

L’action se situe à New York dans les années soixante.
Jerry Ryan, avocat désoeuvré en cours de divorce et Clara Mosca, danseuse au talent incertain, se rencontrent, se toisent, s’évaluent, puis se plaisent et finalement s’aiment et jouent à s’aimer.

Une pièce tour à tour légère, émouvante, drôle et profonde, qui nous renvoie à nos amours passés, présents et futurs.

" C'est quoi, c'est quand, c'est comment, aimer ?... Aimer, c'est ne pas comprendre, aimer c'est tomber, tomber jusqu'au fond l'un de l'autre. Même mon regard est à l'intérieur de ses yeux... Elle est ma pire ennemie peut-être, mais c'est ma femme, dans ma chair... Aimer, même quand on se fait du mal c'est se dire : mais c'est elle qui m'en fait... Aimer c'est se détester en se tenant la main. "
 
Cette pièce compte parmi les grands classiques du théâtre.

Des acteurs légendaires ont interprété ce tandem :
Henry FONDA et Anne BANCROFT
Annie GIRARDOT et Jean MARAIS (mise en scène de VISCONTI)
Nicole GARCIA et Jacques WEBER puis Jean-Louis TRINTIGNANT 
Ludmilla MIKAËL et Christophe MALAVOY
Alexandra LAMY et Jean DUJARDIN…

et au cinéma Shirley MACLAINE et Robert MITCHUM ont immortalisé les personnages.

L'AUTEUR

William GIBSON (1914 - 2008) est un dramaturge américain né dans le Bronx à New York en 1914.
Il a commencé à écrire dans le Kansas des pièces qui ont été jouées par une compagnie de théâtre       régionale à Topeka. Son succès local l’a finalement conduit à Broadway en 1958 avec “Deux sur la       balançoire”. La pièce a connu un très gros succès durant 700 représentations à Broadway avec Henry Fonda et Anne Bancroft et a été adaptée au cinéma par Robert Wise avec Robert Mitchum et Shirley Mac Laine. En France la pièce fut créée en 1958 par Jean Marais et Annie Girardot dans une mise en scène de Luchino Visconti puis elle a successivement été interprétée par Nicole Garcia et Jacques Weber puis Jean-Louis Trintignant, Ludmilla Mikaël et Christophe Malavoy, Alexandra Lamy et Jean Dujardin… 
                 
Parmi sa douzaine de pièces, la plus célèbre de William Gibson, “Miracle en Alabama” raconte l'histoire vraie d’Helen Keller, une petite fille de sept ans née en Alabama, sourde et aveugle.
Cette pièce fut récompensée par le Tony Award de la meilleure pièce et adaptée au cinéma par Arthur Penn, recueillant deux Oscars dont celui de la Meilleure Actrice pour Anne Bancroft.
La dernière pièce de William Gibson était “Balcon Golda”, un one-woman show mettant en vedette le Premier ministre israélien, Golda Meir. Cette pièce est devenue si populaire qu'elle a établi un record comme le plus ancien one-woman show joué dans l'histoire de Broadway le 2 Janvier 2005.
Parallèlement au théâtre, Gibson a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie.

L'ADAPTATEUR

Jean-Loup DABADIE est né à Paris en 1938. Il est journaliste, romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste.
Il est élu à l'Académie Française en 2008. 
Auteur, il a écrit de nombreux sketches pour Guy Bedos et Sophie Daumier, Yves Montand, Muriel Robin, Jacques Villeret, Darry Cowl, Pierre Palmade... la liste est longue.
Pour le théâtre Jean-Loup Dabadie a signé plusieurs pièces et il a réalisé de nombreuses adaptations : “Madame Marguerite”, “Deux sur la balançoire”, “Double mixte”, “Quelque part dans cette vie”, “Même heure l'année prochaine”... Son adaptation de “Deux sur la balançoire” lui vaudra d’ailleurs le Molière du Meilleur Adaptateur d’une pièce étrangère en 1987.
Au cinéma, il collabore avec les plus grands et il signe les dialogues et les scènarios pour Claude Sautet, Yves Robert, François Truffaut, Claude Pinoteau... Côté chanson, il connut beaucoup de succès grâce à la diversité de ses interprètes : Michel Polnareff, Julien Clerc, Jacques Dutronc, Claude François, Barbara, Marcel Amont, Serge Reggiani, Richard Cocciante, Jean Gabin...
Bref un grand Monsieur qui sait jongler entre l'humour et la tendresse.


MISE EN SCENE ET INTERPRETATION

Claire et Denis DUTHIEUW

Depuis 2005 ils se partagent l’affiche en duo.
On a pu les voir ensemble dans “Couple ouvert à deux battants” de Dario Fo et Franca Rame, “George & Alfred” de Marie-Françoise Hans, “Nuit Chaude” de Gildas Bourdet, “Couple en danger” d’Eric Assous.
Ils interprètent et signent la mise en scène de “Deux sur la balançoire”.

LA TROUPE DU RHUM
E-mail

317, avenue et résidence Les Ferrayonnes B2
06270 VILLENEUVE-LOUBET
Port 06 49 14 62 99

Vous pouvez suivre toute l'actualité de La Troupe du Rhum sur http://troupedurhum.free.fr
et sur la page Facebook de La Troupe du Rhum

Deux sur la balanoire Clara et Jerry  fin (Photo Jean Loïc Cavazza) 72dpi.jpg

09:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.