Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2013

05/04/2013 | Gender Report Launch. Opening Doors: Gender Equality in the Middle East and North Africa | Marseille

Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) vous invite à assister à la présentation du rapport de la Banque mondiale :

“Opening Doors: Gender Equality in the Middle East and North Africa”
5 Avril 2013 de 15.30 à 17.00
Villa Valmer, Marseille, France

Le programme
Le report sera introduit par Inger Andersen, Vice Présidente de la Banque mondiale pour la région MENA puis présenté par Tara Vishwanath, Economiste Principale au département MENA de la Banque mondiale.


Le rapport “Opening Doors: Gender Equality and Development in the Middle East and North Africa”, identifie un ensemble de freins économiques, juridiques et culturels qui maintiennent les femmes de la région MENA éloignées de la sphère publique et du marché du travail. Cependant, le rapport indique aussi que durant les quatre dernières décennies les femmes ont accompli de grandes avancées dans de nombreux domaines. Non seulement elles sont en meilleure santé, mais elles sont aussi plus instruites et plus nombreuses que  les hommes à l’université.

Le rapport détaille les multiples défis auxquels les femmes doivent faire face. L’un des principaux obstacles est la difficulté à trouver un équilibre entre carrière professionnelle et vie familiale. C’est un défi que les femmes du monde entier partagent, mais dans la région MENA il prend trop souvent la forme d’un choix difficile. Seule une femme sur quatre travaille ou recherche du travail, soit la moitié du taux mondial. Pour les jeunes femmes, le taux de chômage atteint 40% tandis que l’écart entre les hommes et femmes qui travaillent a presque doublé au cours des 25 dernières années.  On estime que si les taux d’emploi en région MENA restent identiques, et que toutes les personnes en âge de travailler entrent sur le marché du travail alors il y aura 50 millions d’hommes au chômage et, plus frappant encore, 145 millions de femmes au chômage d‘ici 2050.
Tara Vishwanath présentera les principaux résultats du rapport puis s’ensuivra une libre discussion.

Merci de confirmer votre participation à Catherine Coventry
Pour plus d’informations (en anglais): http://www.worldbank.org/en/news/feature/2013/03/14/missi...
Une traduction simultanée Français-Anglais sera assurée pendant la conférence.
Contacts : Catherine Coventry +33 (0)4 91 99 24 86 Email | Salomé Dufour +33 (0)4 91 99 24 65 Email

Les commentaires sont fermés.