Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2013

Réunion FCE Cannes Côte d'Azur | 17 avril 2013 à Cannes

FCE Délégation Cannes Côte d'Azur


La CNIL

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Loi Informatique et Libertés Protection des données personnelles : droits et devoirs des entreprises 

par Christophe CHAMPOUSSIN

ANAXIA CONSEIL


Le mercredi 17 avril 2013

à 19H30


Dîner au Gray d'Albion - 38 Rue des Serbes - CANNES Tél : 04.92.99.79.79

Adhérentes : 35 € - non adhérentes : 40 €


Réservation :
Claudia Bartolo : 06 14 34 83 72

Par e-mail

http://femmes3000cotedazur.blogspirit.com/media/00/01/1174287578.3.jpg
 

Calendrier

Calendrier de la délégation :

 15 Mai 2013 : La Banque, Panoplie des financements aux entreprises - 
Accès et garanties – Par Isabelle Lefèvre - Lieu : l'EDHEC à Nice.
 28 mai2013 : Trophée des femmes de l'économie.
 19 juin 2013 : L'inter-professionnalité par Delphine Parigi.

Calendrier National :

24- 28 Avril 2013 : Comité des Présidentes Mondiales à Marseille, 26 stand FCE
• 17-19 Mai 2013 : 
Comité des présidentes Nationales et 10 ans de la Délégation de St Tropez.
• 8 Juin 2013 :
 AG à Paris et ratification de la nouvelle Présidente Nationale-Hôtel Meridien, Paris. 
13 Septembre 2013 : 50 ans de la délégation de Montpellier sur le thème : Économie et Économies.
25-28 Septembre 2013 : Congrès Mondial à Marrakech. Marie Christine Oghly se portera candidate à la présidence Mondiale à la fin du mandat de Laura Gucci.
•8-10 Novembre 2013 : 30 ans de la délégation de la Martinique jumelée avec Cannes- Thème : L'entreprise au féminin dans les Caraïbes
• 30 Novembre 2013 : Forum à Paris (date à confirmer).

Ce calendrier prévisionnel peut être encore soumis à des changements. Vous serez informées périodiquement de l'avancement de l'organisation de ces soirées.

Edito

Le CNIL : Institution indépendante chargée de veiller au respect de la vie privée et des libertés des concitoyens dans un monde interconnecté. Protéger la liberté ….

Cela sonne un peu comme un paradoxe : être « protégé » a une certaine connotation de « restriction de la liberté », de « barrières à ériger »... et pourtant…

Les philosophes de tous bords et de toutes races sont légions à s'être mesuré à l'interprétation de ce mot magique : « liberté », dans toutes les langues, sur tous les tons, concernant tous les sujets afférents. Mais à l'heure de la communication hyper sophistiquée qui est devenue la nôtre, il est bien difficile de situer les limites supportables par tous de la liberté de chacun !

George Orwell, écrivain et philosophe britannique, affirmait dans l'un de ces discours : « Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. » ! 

En y réfléchissant, on peut dire que, effectivement, un certain sens du mot « liberté » a certainement évolué, en même temps que nos sociétés, mais le seul fait d'avoir à légiférer pour « protéger les libertés et la vie privée » des concitoyens démontre, s'il était nécessaire, que l'informatique avec ses possibilités inouïes de connections et de communications peut faire chavirer l'individu et sa conscience profonde.

La présentation de Mr Christophe Champoussin a essentiellement pour but d'expliquer cette Loi et d'en démontrer les impacts sur les sociétés, afin de nous faire comprendre en quoi elles sont concernées ainsi que la démarche requise de mise en conformité. 
L'occasion pour nous d'obtenir ou d'entrevoir certaines réponses à la mondialisation des échanges de données, dont nous ne sommes plus vraiment maîtres, aux vagues incessantes d'innovations technologiques de connections qui nous dépassent ponctuellement et à l'exigence de la sécurité collective dont nous sommes tous demandeurs.

A méditer : une phrase du philosophe J.Locke : « Là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas de liberté ». En d'autres termes, dans toute communauté humaine, la loi est la condition de la liberté de chacun.

                                                                        Claudia Bartolo

CR

La santé du Chef d'Entreprise
Par le Dr Pascal GIULIANI

Une salle comble pour cette soirée "hors norme". En effet, les Femmes chefs d'entreprise de Cannes se sont réunies avec leurs invitées autour d'un thème extra- économique mais ô combien capital : la prévention du vieillissement.

Le Docteur Giuliani, gérontologue et nutritionniste cannois nous fait l'honneur de partager son expérience et ses découvertes au contact de ses patients. Dans une intervention éclair mais dense, il nous ouvre l'univers de la bonne nutrition et nous fait découvrir les bienfaits de la supplémentation : vitamines, protéines, hormones etc. Nous apprenons que le fameux « régime crétois » ou notre alimentation méditerranéenne donne une longévité de dix ans supérieure à celle des habitants du Nord. Pour avoir sauvé des seniors du naufrage de la grabatisation (30% de ses malades), notre intervenant est catégorique, la dénutrition et les carences en vitamines et protéines installent une spirale vers le déclin cérébral avec ses inévitables conséquences telles que la dépression, la perte de la mémoire, Alzheimer…. Et en guise de conclusion, une « surprise » sur l'écran : un menu concocté et nommément désigné comme « Menu pour Femmes Chefs d'Entreprise » dont nous avons euphoriquement pris note. 

Après 5 minutes de questions réponses et une parenthèse sur une invention de notre amie Fabienne, pharmacienne, un magnésium à diffusion lente, nous nous sommes retrouvées autour d'un dîner convivial, partageant le bonheur de revoir notre Past-présidente, Arlette Armaroli.

Jacqueline Arviset

Les commentaires sont fermés.