Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2013

Connaissez vous la biodanza ?

Séances biodanza le jeudi de 19h à 21h  à l’Espace Magnan, 31 rue Louis de Coppet, Nice

Contact : Jean-Claude Bouisson. (06) 81 22 71 91 | Email

http://www.danseursdevie.fr/web_images/victor_et_brigitte.jpg

La biodanza, qu'est-ce que c'est ?

Créée au Chili dans les années 60 par Rolando Toro, anthropologue, psychologue de l'art et de l'expression, danseur, peintre et poète, la biodanza se pratique aujourd'hui dans le monde entier (Etats-Unis, Canada, Amérique latine, Europe,...). Elle est pratiquée dans les écoles au Chili et reconnue comme médecine complémentaire de santé en Angleterre.

La biodanza est avant tout un chemin pour retrouver la joie de vivre, la santé, l’harmonie. Elle vise l'épanouissement des potentialités humaines par l'utilisation combinée du mouvement, de la musique et des situations de groupe. Elle a des effets positifs sur la santé, la gestion du stress, la créativité, le lien aux autres, la confiance en soi.

La biodanza s'adresse à tous.


« C’est à partir d’observations que je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’intégration entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes ». 

"Plus qu’une science, elle est une nouvelle sensibilité face à la vie, toute une manière d’être au monde, relié à son cœur pour cheminer, s’exprimer, agir … "  Rolando TORO.

La biodanza s’appuie sur une base théorique fondée sur de nombreuses observations et des connaissances scientifiques très diverses (anthropologie, psychologie, sciences de la vie, neurosciences...). Ce modèle évolue constamment en fonction de l’avancée des recherches actuelles

 Sa méthodologie est précise; Elle consiste à induire des "vivencias" (instants vécus intensément avec une pleine présence à soi), par la musique, le mouvement et  des situations de rencontres en groupe. Les musiques et exercices  sont soigneusement étudiés et répertoriés en fonction  des effets qu’ils induisent (émotion, effets sur l’organisme,..). 
Elle utilise des musiques variées (musiques du monde, samba, rock, jazz, classique...). Les musiques rythmées renforcent l’identité et stimulent, au niveau physiologique, le système sympathique adrénergique. 
Les musiques lentes favorisent la régression et stimulent le système parasympathique cholinergique. Les vivencias ont un effet sur l’organisme par l’intermédiaire du système limbique hypothalamique, et par voie de conséquence, une action positive sur l’état de santé.
L'objectif de la biodanza est l'épanouissement des potentialités humaines dont nous n'utilisons qu'un faible part.
A partir de ses recherches, Rolando Toro a établi une correspondance entre l’expression des potentialités génétiques et les principales aspirations humaines, mettant en évidence 5 voies possibles d’épanouissement  de ce potentiel: vitalité, affectivité, créativité, sexualité, transcendance.

Ces 5 lignes se développent en interaction les unes avec les autres. Il suffit qu’une seule ligne soit peu développée pour ressentir un manque d’harmonie dans notre vie.
La biodanza travaille avec la partie saine de l’individu, ses ébauches de créativité, ses restes d’enthousiasme, sa sincérité....                     
« La biodanza provient d’une méditation sur la vie, du désir de renaître de nos gestes vides de communication… »  Rolando TORO.
 Elle repose sur le principe biocentrique, qui propose de mettre la Vie au centre de nos préoccupations, de nos actes quotidiens, de retrouver la connexion à la sacralité de la vie, sentir la vie en soi et autour de soi.  

La biodanza nous propose de réapprendre à se faire confiance à soi-même, à sentir ce qui est bon pour soi et agir en conséquence.

« La biodanza grandit parce qu’elle propage un message de vie à des personnes à moitié mortes, parce qu’elle offre ce dont l’être humain a le plus besoin »  Rolando Toro.

 

Les commentaires sont fermés.