Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Rêver l'insertion par l'activité économique. 15/11/13, 9h-14h (Cannes)

20 ans.jpg

L’ASSOCIATION INTERMEDIAIRE INITIATIVES EMPLOIS FÊTE SES 20 ANS !

Le 15  novembre 2013

De 9h à 14h à la MJC PICAUD

23 Avenue du Docteur Raymond Picaud  06400 Cannes

Et vous invite à partager la journée

« RÊVER L’INSERTION PAR l’ACTIVITE ECONOMIQUE » 

RÊVER L’INSERTION par l’ACTIVITE ECONOMIQUE DANS LES ALPES MARITIMES

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (M.Twain)

Au niveau national, le nombre des Associations Intermédiaires (AI) est passé de 1200 à 750 depuis 5 ans. Lors d’une participation au congrès du COORACE en 1992 à Boulogne,  Philippe Seguin, alors président de l’Assemblée Nationale, avait parié sur la capacité des AI à devenir des « laboratoires d’innovation sociale et professionnelle ». De fait, à ce jour, les AI qui, tant bien que mal, arrivent à pérenniser leur existence, sont celles qui innovent, inventent, mutualisent, créent et développent.

Paradoxalement, on n’aura jamais tant parlé de l’Economie Sociale et Solidaire qu’en cette année 2013, et pourtant nos structures peinent à intégrer ce mouvement de manière effective.

C’est peut-être parce que les structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) se sont longtemps considérées comme les seules représentantes légitimes de l’économie sociale et solidaire, et que, sûres de leur projet, elles n’ont pas jugé bon de réaffirmer leurs valeurs au sein d’un mouvement plus large et plus complet.

Le travail de redéfinition, entrepris par le gouvernement (particulièrement en regard des nouvelles modalités de financement), a été amplement étayé, négocié et relayé par les réseaux de l’IAE. Ce contexte appelle maintenant a engager une réflexion au-delà des individualités de nos structures et de leurs modèles économiques.

Pour ce faire, le souffle de l’’imaginaire est nécessaire, et c’est l’exercice que nous demandons aux représentants des réseaux de l’IAE qui veulent bien s’y prêter : « comment rêver de nouveau l’IAE », à l’occasion des 20 ans d’INITIATIVES EMPLOIS, association intermédiaire du Bassin cannois, première AI des Alpes Maritimes en années d’existence et en nombre d’heures de Mise à Disposition.

Afin de célébrer cet anniversaire, et avec lui toutes les personnes (demandeurs d’emploi, salariés, équipe encadrante, partenaires locaux, et institutionnels, etc.) qui ont participé à cette aventure, INITIATIVES EMPLOIS propose une journée bien particulière, en plusieurs temps :


Programme

9h-9h30 : accueil café

9h30 : Présentation de la journée  « Rêver de nouveau l’Insertion par l’Activité Economique» : François DELETANG – Directeur d’Initiatives Emplois

Présentation du CLIP « Initiatives emplois – 20 ans d’innovation », réalisé par le chantier d’insertion RESINE MEDIA Draguignan

Interventions de la « Marraine Fondatrice » d’Initiatives Emplois, Jeanne MESLIER DE ROCAN adjointe aux affaires sociales de la ville de Cannes en 1992, et de la présidente Nathalie KRAKOWIAK.

10h : Table ronde – Plateau télévisé relayé sur Internet (organisé par le chantier RESINE MEDIA Draguignan, et animé par Alain VIVET)

-         L’insertion par l’activité économique, horizon 2025 !

Intervention de :

Jean Guy HENCKEL - Directeur National du Réseau Cocagne,

Pierre LANGLADE – Président de COORACE National, Directeur d’Aix Emploi Relais

Laurent LAIK – Membre du bureau du Bureau Fédéral du Comité National des Entreprises d’Insertion, Directeur Général du Groupe La Varappe,

Luis SEMEDO – Délégué National du Réseau Chantier Ecole

Questions du public

12h : Intervention de Monsieur le Sénateur Maire de Valbonne – Rapporteur au Sénat de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire

12h30 – 14h : buffet (offert) international des salariés des chantiers REA et ALINEAS et présentation des stands des structures de l’IAE du 06  

PLAN D’ACCES MJC PICAUD 23, avenue du Docteur Raymond Picaud 06400 CANNES

(sortie autoroute échangeur Cannes Mougins n° 42) 

Pour des raisons évidentes d’organisation, merci de confirmer votre venue, et tout particulièrement si vous souhaitez rester pour le repas, avant le 12 novembre au plus tard par mail : initiativesemplois@orange.fr

Le programme complet avec le formulaire d'inscription

Les commentaires sont fermés.