Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Business Angel se décline t-il au féminin ? la vidéo qui dit tout (www.entrepreneure.fr)

Vous habitez hors Ile de France et vous souhaitez intégrer Femmes Business Angels ? Merci de vous faire connaître en envoyant un email à vbc@femmes3000.fr

Un” business angel” est une personne qui investit ses propres capitaux dans une entreprise, la plupart du temps de façon directe et sous la forme d’une prise de participation minoritaire. Le financement n’est pas le seul apport du business angel qui tient aussi un rôle d’accompagnement du chef d’entreprise en mettant à sa disposition ses compétences et son carnet d’adresses. Actionnaire de l’entreprise dès la première heure, il fait partie des très rares acteurs qui osent prendre des risques à ce stade.

Composé d’investisseuses, le réseau ”Femmes Business Angels”(association loi 1901) est l’unique réseau de Business Angels au féminin en France et le 1er en Europe. Il répond au souci d’attirer les femmes dans une activité où elles sont très peu nombreuses, alors que notre économie a un besoin vital d’investisseurs en capital pour faire émerger des starts-up et les aider à  grandir. Ainsi en 2007 les femmes n’étaient que 3% en France contre 97% d’hommes dans cette population des business angels. Aujourd’hui elles sont 7%, ce qui est encore très faible. Pourtant les femmes ont autant que les hommes les compétences requises pour accompagner le développement des entreprises et les aider financièrement au moment le plus crucial de leur vie : la naissance et l’amorçage. Convaincre les femmes de s’intéresser aux jeunes pousses en leur montrant l’exemple est la raison d’être de Femmes Business Angels.

L’ association FBA est très liée à tous les réseaux féminins qui mènent des actions de promotion des femmes,mais ne pratique aucun ostracisme vis à vis des entreprises menées par des hommes, qu’elle finance largement.

fba.JPG

FBA fonctionne comme tous les réseaux de business angels procédant à un tri sélectif des dossiers avant de les présenter à ses membres. C’est un réseau généraliste qui traite les projets de tout secteur économique, à condition qu’ils soient innovants et qu’ils présentent un vrai potentiel. FBA qui co-investi régulièrement avec d’autres réseaux fait partie de la Fédération France Angels et en partage toutes les valeurs.

Pour en savoir plus, écoutez l'interview vidéo de Agnès Fourcade, présidente de Femmes Business Angels : cliquer ici

 (Article repris de www.entrepreneure.fr)

Les commentaires sont fermés.