Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2014

Sortie de « Le Déni. Enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexes. « (Editions Bayard)

1ere-de-couv-LeDeni-180.jpgSortie le 16 janvier 2014 du livre LE DENI, enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexes. Editions Bayard. Préface de Joseph Moingt

Auteures : Maud Amandier & Alice Chablis

Descriptif de l'éditeur : Ce livre est une enquête minutieuse sur l’organisation du pouvoir à l’œuvre dans l’Église catholique, à travers l’étude fouillée des textes du Vatican, l’histoire du christianisme et de la société, les représentations symboliques des sexes et du pouvoir.

Cette enquête démonte le modèle patriarcal défendu par l’Église et encore socialement actif. Non seulement ce système reproduit l’iniquité de la domination du sexe masculin sur le féminin, mais il repose aussi sur un déni général de la sexualité et de ses conséquences tragiques sur les personnes.

Ce travail invite à une prise de conscience des stéréotypes et des préjugés ancrés dans les esprits, qui permettent le maintien des discriminations. Ce livre appelle à ne pas craindre l’égalité ni l’abandon d’un système hiérarchique archaïque, toujours fondé sur la séparation et l’exclusion.

Actualités associées

A la demande des auteures, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur les sites des libraires  la Fnac, Amazon, La Procure,…  

Commentaires

Ce livre est l'occasion de s'engager concrètement dans des associations qui travaillent au quotidien à l'égalité femmes/hommes dans l'Eglise :

FHEDLES (France) : http://www.fhedles.Fr

Le Comité de la Jupe (France) : http://www.comitedelajupe.fr

Femmes et Ministères (Québec) : http://www.femmes-ministeres.org/

Écrit par : Gonzague | 14/01/2014

MERCI - merci mille fois pour ce travail que vous venez de faire en publiant ce livre : LE DENI
il y a longtemps que je rêvais de lire un ouvrage aussi bien documenté et construit !
j'espère de tout mon coeur qu'il va participer à une évolution des mentalités ....mais aussi du magistère ! il n'est pas interdit de rêver !!!
bien à vous
OP

Écrit par : PERONNET | 14/04/2014

Les commentaires sont fermés.